>   >  Agences Guyane

Louer votre voiture - Guyane

Visitez la 2ème plus grande région de France

Connu pour être un département très boisé (près de 98% de la superficie de la Guyane est couverte de forêts), la Guyane saura vous accueillir dans un cadre magnifique. Cette partie du territoire français a une longue histoire derrière elle. En effet, dès 1503, les français commencent à s'y installer, pour ensuite fonder la ville de Cayenne en 1643 qui est aujourd'hui la ville la plus peuplée du département. Pendant des nombreuses années, le territoire est alors une colonie esclavagiste, jusqu'à l'abolition de l'esclavage en 1794. Lagwiyann (nom du territoire en créole guyanais), n'est alors pas encore un département français. Il en obtiendra le statut en 1946, après que Félix Éboué combatte avec la France contre l'envahisseur. C'est alors le général De Gaulle lui-même qui, en 1965, établit en Guyane le centre spatial guyanais (et donc français) dans la ville de Kourou. Depuis, c'est d'ici que sont lancées les fusées européennes Ariane (qui transportent des satellites de communication). C'est à Cayenne que vous retrouverez votre agence Rent A Car. Située Route de Baduel, l'agence Rent A Car Guyane (973) est à l'entrée de la ville capitale du département. C'est l'endroit idéal pour une location de voiture en Guyane. De plus, elle est située à proximité des principaux hôtels et du centre-ville. Ainsi, vous pourrez louer une voiture en Guyane assez facilement à la sortie de l'aéroport, situé plus au Sud de la ville. Dans l'agence, vous pourrez choisir le véhicule adapté à vos besoins : citadine économique, berline haut de gamme, SUV, 4X4, véhicule utilitaire de 3 m3 ou même un camion de 30 m3.

 

Le trafic routier en Guyane, les astuces de Rent A Car, professionnel de la voiture de location en Guyane

La capitale de l’aéronautique spatial français n'est pas située dans la métropole. Ainsi, l'un des principaux moyens d'y accéder est l'avion. L'aéroport de Cayenne - Félix Éboué est situé au Sud-Ouest de la ville, à environ 15,5 km de distance pour un trajet en voiture d'approximativement 25 minutes. Cependant, vous pouvez aussi venir en Guyane par l'un des pays frontaliers en véhicule terrestre : route 156 au Brésil, ou par la route Julianaweg Weyneweg au Suriname. Vous trouverez des parkings à l'aéroport, à l'hôpital de la ville (situé avenue des Flamboyants) et au Nord de la ville, à l'angle de la Rue Molé et de la Rue Lieutenant Brassé. De plus, certains hôtels proposent un parking privé pour ceux qui y louent une chambre. Le réseau routier du département est peu dense, au regard de sa superficie très importante (83 846 km²). Ainsi, le principal axe routier est celui qui est littoral (RN1) et le réseau des routes communales complète cet axe. A Cayenne, la circulation routière peut s'avérer très compliquée aux heures de pointe. Il est donc conseillé de faire ses trajets avant 7h30 le matin et en dehors des alentours de 17h l'après-midi. De plus, le pont du Larivot, situé à l'Ouest de la ville, est aussi à éviter, car il fait office de goulot d'étranglement (il dispose de moins de voies que la route). Les axes d'entrée et de sortie de Remire-Montjoly (zone à l'Est de la ville) et de Matoury (zone de l'aéroport) sont aussi à éviter dans la mesure du possible aux heures de pointe.

 

Explorer la capitale du spatial, les trajets suggérés par Rent A Car

De nombreux sites touristiques sont absolument à visiter sur ce territoire. Etant donné la superficie de la Guyane, ces visites sont souvent synonymes de longs trajets en voiture avant d'y arriver. C'est pour cela qu'il est largement conseillé de prendre une voiture de location à Cayenne. En général, même si vos trajets sont longs, vous ne serez pas déçu.

 

Marais de Kaw (Réserve naturelle de Guyanne) : 60 km à partir de Cayenne, 50 km à partir de l'aéroport

Si vous êtes un passionné de faune et de flore ou simplement un curieux, le Marais de Kaw vous fera découvrir de nombreuses choses. Vous ne serez pas étonné de savoir que les caïmans seront de la partie et vous aurez sans doute la chance d'en observer. Les visites se font sur une pirogue, au contact direct avec les marais. Vous pouvez aussi y passer la nuit pour être en harmonie avec la nature.

 

Kourou Space Center : 72 km à partir de Cayenne, 77 km à partir de l'aéroport

Visiter la Guyane sans aller voir, à Kourou, le centre de lancement des fusées Ariane, Soyouz et Vega est inimaginable. Vous pourrez y visiter, avec des guides qui répondrons à toutes vos questions, les pas de tir, la salle des opérations et de contrôle Jupiter et le musée de l'espace. La visite se fait en bus (car vous parcourrez près de 50 km en tout) pour une durée d'environ 3h.

 

Les îles du salut : 72 km à partir de Cayenne, 77 km à partir de l'aéroport

En prenant un catamaran à partir de Kourou, vous pourrez aller visiter les îles du salut. Vous pourrez y visiter le bagne devenu mythique, avec un guide ou non. La faune et la flore y sont aussi particulièrement conservées : paons, agoutis, capucins, etc. Vous pourrez passer de l'une des 3 îles à l'autre simplement en nageant (elles sont assez proches les unes des autres, environ 200 m).

 

Zoo de Guyane : 26 km de Cayenne, 32 km de l'aéroport

Le Zoo vous fera découvrir les principales espèces peuplant le territoire de la Guyane : toucans, crocodiles, singes, etc. De plus, le billet 1 jour est valable toute l'année, si vous souhaitez y retourner.

 

Professionnels en Guyane : bénéficiez des conseils de Rent A Car pour vous organiser

La situation économique en Guyane est assez difficile (fort taux de chômage), même si la croissance du PIB du territoire est plutôt importante : 3,2 % en 2009. Les principaux secteurs d'emploi sont l'agriculture (riz, élevage, etc.), la pêche, l'exploitation du bois (pour le BTP et l’ameublement), le BTP (car il y a une forte croissance démographique, et donc une forte demande de logements neufs), le spatial (qui représente à lui seul 26 % du PIB du département) et enfin l'industrie minière (exploitation de l'or). Dans les prochaines années, l'exploitation pétrolière pourrait aussi être l'un des principaux domaines de la Guyane, car des gisements ont été découverts à 150 km des côtes.

Rentacar.fr utilise des cookies pour vous garantir le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok