>   >  Déménagement

Organiser son déménagement avec Rent A Car

 

Les préparatifs de votre déménagement

Estimer le volume à déménager

Changer d'appartement ou de maison peut s'avérer une tâche difficile à organiser, surtout si vous déménagez pour la première fois. C'est pourquoi, Rent A Car vous propose son propre guide pratique du déménagement.

En premier lieu, il convient d'estimer le nombre de cartons ainsi que le nombre de meubles et appareils électroménagers que vous souhaitez transporter. En effet, si vous quittez un appartement meublé (ou une maison), le volume des meubles, armoires et autres cartons de déménagement pourrait énormément varier. 

Vous pourrez ainsi apprécier le volume de biens à déménager, et donc le gabarit de véhicule à louer. Ces informations sont fournies à titre indicatif. Celles-ci peuvent varier suivant la marque et le modèle du véhicule qui vous sera proposé en agence le jour de votre location :

 
  • Camionnette 3m3 : Adapté pour le transport des petites marchandises ou 20 cartons.
  • Camionnette 4-6m3 : Adapté pour le transport des gros appareils électroménager ou de nombreux cartons.
  • Fourgonnette 7-9m3 : Pour déménager un studio/F1 ou 60 cartons.
  • Grand fourgon 10-12m3 : Pour déménager un F2/F3 ou 90 cartons.
  • Grand fourgon 14m3 : Pour déménager un F2/F3 ou 90 cartons.
  • Petit camion 16-20m: Pour déménagement d’une plus grande surface ou 120 cartons.
  • Camion 20m3 Hayon : Pour déménagement d’une plus grande surface ou 120 cartons. La version avec hayon vous simplifiera la manutention de vos biens.



En cas de doute quant à la taille du véhicule à louer, contactez un conseiller Rent A Car parmi nos 300 agences de location de camions. Ils vous indiqueront le véhicule utilitaire le plus adapté à votre déménagement.

 

Les formalités à remplir

Pour que votre emménagement se fasse dans de bonnes conditions, il vous faut vérifier certains points.

 

Résilier son bail plusieurs mois à l'avance

Avant de déménager, vous devrez résilier votre bail auprès de votre propriétaire ou de votre agence immobilière. Vérifiez sur votre contrat de location la période de préavis afin de rédigez votre courrier de résiliation. Préférez les courriers avec avis de réception à un courrier simple.

 

Transférer ses abonnements

Contactez l'ensemble de vos fournisseurs pour leur spécifier votre déménagement prochain et leur indiquer votre nouvelle adresse. Vous pouvez contacter leur services clients ou le faire par Internet (selon le fournisseur).

 

Relever son compteur d'eau ou son compteur d'électricité

Assurez-vous de relever correctement les informations présentes sur vos différents compteurs (eau, électricité). Vous devrez effectuer cette opération en quittant votre précédent logement (si vous êtes locataire) et en arrivant dans le nouveau.

Si vous ne savez pas quelles données récupérer, nous vous les présentons sur les photos ci-dessous :

 
relever son compteur d'eau relever son compteur d'électricité
 

Préparer son mobilier et ses différents biens en vue du transport

Avant de vous lancer dans l'aventure, assurez-vous que vous disposez du "kit de survie du déménageur" !

En effet, vous aurez besoin de cartons, papier bulle, scotch et autres matériels de manutention. Ces éléments sont en vente dans le commerce, auprès de nos partenaires ou directement en agence. Vous pouvez également faire des économies en récupérant différents emballages cartons auprès de vos magasins alimentaires.

Prévoyez plusieurs gabarits de cartons, ils seront tous utiles.

 

Résilier son bail plusieurs mois à l'avance

Avant de déménager, vous devrez résilier votre bail auprès de votre propriétaire ou de votre agence immobilière. Vérifiez sur votre contrat de location la période de préavis afin de rédigez votre courrier de résiliation. Préférez les courriers avec avis de réception à un courrier simple.

 

Trier les biens endommagés

Pour éviter de charger inutilement votre camionnette ou fourgon de location, faites le tri. Jetez les objets cassés ou très abîmés. Dans la mesure du possible, retournez les appareils électriques en magasin ou dans les centres de collecte spécialisés.

 

Déménager les meubles

Si vous disposez de meubles anciens, il est possible vous ne puissiez pas les démonter. Dans ce cas, il faudra évaluer le gabarit de chacun d'entre eux et prévoir le camion ou le fourgon adapté pour déménager.

Si vos meubles sont récents, leur démontage sera plus rapide. Néanmoins, ces meubles se fragilisent rapidement. Nous vous conseillons de les transporter d'un seul tenant. N'hésitez pas à ajouter du "scotch de peintre" pour renforcer les angles. (le scotch de peintre sera plus facile à enlever et le laissera aucune trace de colle sur vos meubles).

Si vos meubles sont démontables, veillez à bien garder l'ensemble des vis et écrous dans un sac résistant. Vous éviterez ainsi de les perdre dans la camionnette de déménagement.

 

Préparer ses vêtements

Si vous disposez de nombreux vêtements, pliez-les soigneusement et rangez les bien à plat dans des sacs. Vous pouvez également les mettre dans des sacs poubelles, pour les transporter plus facilement.

Lors du chargement du véhicule de location, positionnez vos sacs de vêtements en dernier, tout au-dessus des différents meubles et cartons de déménagement.

 

Préparer sa vaisselle

Récupérez plusieurs prospectus et magazines pour l'emballage de votre vaisselle ou du papier à bulles. Utilisez des cartons de taille moyenne pour déménager votre vaisselle.

Lors du chargement du camion de location, positionnez les cartons de vaisselle en premier lieu, au sol et au fond du véhicule.

 

Déménager une bibliothèque

Utilisez de petits cartons pour déménager vos livres. Si vous utilisez des cartons de grande taille pour transporter vos livres durant votre déménagement, vous ne pourrez pas les soulever seul.

Comme pour les cartons de vaisselle, il vous faudra charger vos cartons de livres dans votre véhicule utilitaire de location en premier et au sol.

 

Transporter ses appareils électro-ménagers

Avant de déménager vos appareils électriques, profitez-en pour les nettoyer en profondeur.

Videz votre réfrigérateur puis débranchez-le quelques jours avant. Laissez la porte de celui-ci ouverte. Le réfrigérateurs (frigo) sont souvent volumineux. Demandez à votre conseiller Rent A Car le véhicule à louer le plus adéquat. La plupart du temps, vous devrez transporter votre réfrigérateur en position couchée dans le véhicule utilitaire.

Lorsque vous emménagerez dans votre nouvel appartement, ne branchez pas immédiatement votre réfrigérateur. Positionnez-le dans sa pièce définitive, puis attendez le lendemain pour le brancher sur l'alimentation.

Si vous disposez d'un lave-vaisselle, d'une machine à laver le linge ou d'un sèche-linge, veillez juste à ce que les tubes d'évacuation des eaux usées soient bien vides avant de les déplacer. Vous éviterez ainsi d'endommager vos autres biens à l'arrière du fourgon de location. (scotchez bien les différents câbles et tuyaux pour éviter de les abîmer durant le transport).

 

Stocker ses cartons dans la pièce principale

Pour y voir plus clair, nous vous conseillons de stocker vos différents cartons, meubles et appareils dans une seule pièce. Vous vous assurez de ne rien oublier dans l'appartement (ou la maison) le jour où vous déménagerez.

Location d'un camion pour déménagement

Déménager seul peut s'avérer être une véritable épreuve. Contactez vos amis afin qu'ils puissent vous aider à déménager. Assurez-vous de leur présence le jour du déménagement.

Louer un utilitaire pour déménager chez Rent A Car

Chez Rent A Car, nous vous proposons plusieurs gabarits de véhicules. Si vous ne savez pas quel véhicule utilitaire choisir, contactez votre conseiller en agence. 

Une fois le véhicule utilitaire sélectionné, réservez-le directement sur notre site internet de location, par téléphone ou rendez-vous directement en agence.

La prise en main d'un véhicule de location peut être difficile à appréhender la première fois. Demandez conseil à l'agence Rent A Car le jour du départ.

Rendre les clés de son ancien appartement

C'est une étape importante lorsque vous déménagez. Assurez-vous en premier lieu de n'avoir rien oublié dans l'une des pièces, ou dans un placard.

 

Nettoyer son appartement avant de rendre les clés

Pensez à bien nettoyer les différentes pièces avant de rendre les clés. Si vous utilisez des produits d'entretien, ouvrez les fenêtres et volets pendant plusieurs heures pour faire disparaître toutes les odeurs. N'utilisez pas de produits avec de la "javel", ils risqueraient d'abîmer les supports.

 

Faire un état des lieux de sortie et récupérer sa caution dans le cadre d'une location

Avant de prendre les clés du camion de déménagement, vous devrez rendre les clés de votre ancien domicile. Prenez rendez-vous avec le propriétaire ou l'agence pour procéder à l'état des lieux de sortie dans lequel seront notifiées les éventuelles dégradations.

Votre ancien propriétaire dispose de quelques mois pour vous rendre la caution que vous avez laissé lors de votre précédant emménagement. N'hésitez pas à le relancer aussi souvent que possible.

 

Rentacar.fr utilise des cookies pour vous garantir le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok