>   >   >  Qui peut conduire une voiture de location ?
Qui peut conduire une voiture de location ?

Découvrez qui peut conduire une voiture de location avec Rent a Car

La location d’une voiture peut parfois poser question si c’est la première fois. En effet, il existe plusieurs règles et normes à suivre. Pour ce faire, le contrat de location reste un document vital permettant de protéger tout autant la personne qui loue la voiture que le loueur. Voici quelques éléments indispensables à connaitre sur les personnes qui peuvent conduire un véhicule de location.

 

Conduire une voiture de location : l'importance du contrat de location

Le contrat de location comprend plusieurs éléments dont la marque du véhicule, le modèle, la catégorie et le numéro d’immatriculation du véhicule. Un état des lieux est également fait avant le départ ainsi qu’au retour. Dans le contrat de location, est indiqué le nom de la seule personne qui a le droit de conduire le véhicule loué. Il est indispensable, dans ce document, d’être très précis sur le nom de la personne amenée à conduire le véhicule, qui peut être différente du signataire, tout en étant solidairement responsable.

 

Pour pouvoir louer nos véhicules de tourisme ou nos utilitaires, nous demandons que le conducteur dispose d'un permis valide depuis au moins 3 à 5 ans, suivant la catégorie de véhicule loué (information disponible sur rentacar.fr). Les jeunes conducteurs pourront toutefois conduire le véhicule de location moyennant un supplément « jeune conducteur ». Grâce à cette option, le nombre d’années nécessaire pour conduire nos véhicules est de 1 an et non plus de 3 ans. Il faut aussi noter que pour la conduite des minibus, des monospaces, des 20 m3 avec ou sans hayon et des bennes, un permis de conduire d’au moins 5 ans est exigé (pouvant être réduit à 3 ans grâce à l’option jeune conducteur).

 

Le conducteur supplémentaire : comment faire

Nous avons conscience que nos clients ne peuvent pas tout savoir sur la location de voiture, et nous mettons un point d’honneur à trouver des solutions pour toutes les situations. En particulier, il faut savoir que seul le conducteur mentionné au contrat peut conduire le véhicule. Or les situations dans lesquelles un conducteur secondaire peut s’avérer nécessaire sont nombreuses. Un exemple : si vous partez en vacances avec votre famille pour un long voyage, il est rassurant de savoir que vous avez souscrit à l’option « conducteur additionnel ». Vous pourrez ainsi confier le volant sans soucis à votre conjoint et vous reposer tranquillement.

 

Chez Rent A Car, le conducteur additionnel, dès lors qu’il est prévu au contrat, a le même droit de conduire le véhicule que le conducteur principal. Ainsi, si le conducteur principal est fatigué, il peut facilement déléguer la conduite au conducteur secondaire. Cette option lui évitera de conduire fatigué et de risquer un accident. Il suffit simplement de mentionner l’identité du ou des conducteurs additionnels lors de l’établissement du contrat. Les conditions de permis sont les mêmes que pour le conducteur principal et cela vous permettra de voyager en toute sécurité.

 

Le moment où vous indiquez à votre loueur que vous avez un conducteur additionnel est important. En effet, s’agissant d’un service optionnel, il doit être enregistré au moment de la signature du contrat de location. Il devra alors présenter sa pièce d’identité et son permis de conduire, tout comme le conducteur principal.

 

Rentacar.fr utilise des cookies pour vous garantir le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok