>   >   >  Qu'est-ce que la franchise location voiture ?
Qu'est-ce que la franchise location voiture ?

Tout savoir sur la franchise location voiture

La franchise location voiture est un élément indispensable à la location d’une voiture de nos jours. De nombreux contrats de base prévoient une franchise souvent élevée. Pour mieux comprendre comment fonctionne cette dernière, en voici un petit décryptage.

Découvrons la franchise location voiture et ses arcanes

Si vous êtes partiellement ou totalement responsable d’un accident, restent à votre charge les dommages qui ont été causés au véhicule loué à concurrence de la franchise fixée par le contrat de base. La valeur de cette franchise peut osciller de plusieurs centaines d’euros à plusieurs milliers selon la classe et le type de la voiture choisie. Les véhicules sportifs ou luxueux, par exemple, possèdent une franchise pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. La franchise dite location véhicule est la quotité des dégâts qui n’est pas garantie par l’assureur, c’est-à-dire la somme qui vous reste à charge après que les dommages au véhicule aient été réglés par l’assurance quand vous êtes responsable de l’accident.

 

Si le montant des réparations est inférieur à la franchise, l’assureur ne vous paiera rien du tout et les frais de réparation seront à votre charge. Dans le cas où le montant des réparations est supérieur à celui de la franchise, l’assureur règlera le montant des réparations diminué du montant de la franchise qui vous revient.

 

Qu'est-ce que le rachat de la franchise de location de voiture ?

Pour éviter d’avoir à porter de tels risques financiers, il peut être intéressant d’avoir ce risque couvert par une assurance optionnelle complémentaire. Selon le type d’option choisie, l’assurance optionnelle pourra régler totalement ou partiellement la franchise.

 

 Beaucoup de loueurs proposent cette option. Le rachat de franchise vous permettra de vous protéger durablement sans avoir à rembourser les frais. La majorité des loueurs appellent cette option « réduction de franchise ». Il s’agit d’une assurance optionnelle complémentaire qui vous permet de ne régler, dans le cas d’un accident de voiture ou lors du vol de cette dernière, qu’un montant de franchise restreint. Le montant de cette option varie très fortement d’un loueur à un autre. En pratique, si vous souhaitez souscrire à cette option, il vous faudra acheter un pack option qui vous coûtera quelques euros par jour de location. La lecture du contrat est donc un moment très important d’une location.

 

Plusieurs types de rachat sont proposés par les loueurs. Le rachat partiel réduit considérablement la part de la franchise à régler en cas d’accident ou en cas de vol. Le montant de cette dernière n’excède pas les 1000 euros le plus souvent. Le rachat total correspond à la prise en charge totale des frais en lien avec les dommages et le vol par le loueur. Rent A Car vous propose cette option dénommée « Super Cover ».

 

Ces petites explications s’avéraient indispensables avant que vous ne vous lanciez dans la location de voiture, démarches et justificatifs étant toujours trop compliqués pour des particuliers.

 

Rentacar.fr utilise des cookies pour vous garantir le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok