Retour
Agences
Véhicules
Nos services
Offre Pro
Aide
Bannieres

Comment choisir mon camion de déménagement ?

 

Vous avez trouvé votre nouveau chez vous et il est désormais temps d’y emménager ? 

Si vous prévoyez, comme plus de deux tiers des Français déménagent chaque année, de faire cela en autonomie, choisir le bon véhicule utilitaire sera l’étape clé pour transporter sereinement et au bon prix l’ensemble de vos affaires !

Déménager seul sans société de déménagement permet de diviser jusqu’à deux fois ses frais de déménagement. Il faut néanmoins faire attention de ne pas se tromper sur l’estimation du volume à déménager pour éviter les mauvaises surprises : allers-retours imprévus, impossibilité de charger certains types de mobilier, surcoût lié à la location d’un camion trop grand…

Si le choix d’un camion peut paraître compliqué au premier abord, quelques astuces vous permettront de partir facilement avec le bon véhicule ! 

Dans cet article, nous vous avons réuni toutes les informations nécessaires pour estimer le volume dont vous avez besoin et trouver pas à pas votre camion idéal.

 

Calculer un cubage pour choisir la taille de votre camion pour déménager

 

Le volume, exprimé en mètres cubes, est la donnée la plus importante pour orienter votre choix de camion. Voici nos trois méthodes pour vous faciliter la vie et effectuer ce calcul facilement !

 

#Méthode 1 : l’estimation en fonction de la surface du logement

L’une des méthodes les plus rapides consiste à partir de la surface de votre logement actuel et d’y appliquer l’un de ces trois coefficients : 

. 0,4 si votre logement est aménagé de manière sobre 

. 0,5 s’il dispose d’un volume normal de meubles 

. 0,6 si vous disposez de beaucoup de meubles non-standards en plus de l’essentiel d’un logement, comme par exemple une bibliothèque ou encore des meubles décoratifs.

Par exemple, pour un appartement de 40m² meublé normalement, un camion d’un volume de 20 m³ cubes sera ainsi nécessaire.

Bien que cette méthode ne soit pas la plus précise, elle convient à beaucoup de personnes souhaitant avoir une estimation rapide et relativement fiable.

Attention, cette estimation ne s’applique néanmoins que pour les déménagements complets. Si vous déménagez vers un appartement meublé ou partiellement meublé, ce calcul vous donnera un volume trop élevé.

 

#Méthode 2 : l’estimation via un calculateur de volume en ligne

Il est désormais facile de trouver en ligne des calculateurs de volume de déménagement. Pièce par pièce, indiquez le nombre de meubles dont vous disposez pour obtenir une estimation de votre volume à déménager. 

Faites attention à bien ajouter également le volume de vos cartons au résultat obtenu si le simulateur ne les inclut pas dans son calcul. Il faut savoir, qu’en plus de vos meubles, un adulte a en moyenne besoin de 20 cartons standards pour déménager (soit 2 m³ en tout). Pour un enfant, il faut compter en moyenne 10 cartons standards (soit 1 m³ en tout).

 

#Méthode 3 : L’estimation manuelle

C’est la technique la plus précise, mais également la plus longue. Nous vous conseillons de passer par cette technique si vous disposez de meubles ou autres objets non-standards et surdimensionnés. 

Munissez-vous d’un mètre et d’une calculatrice et mesurez la longueur, la largeur et la hauteur de vos meubles. La multiplication longueur x hauteur x largeur vous donnera le volume en mètres cubes. Notez au fur et à mesure le cubage de vos meubles pièce par pièce, puis faites l’addition totale à la fin. 

Désormais, vous devriez avoir une estimation assez précise de votre volume à déménager. 

Regardons donc les véhicules que vous pouvez louer selon la nature de votre déménagement !

 

La location d’utilitaires et de camions de déménagement avec Rent A Car

 

À la différence des véhicules de tourisme, les véhicules utilitaires vous permettront de réaliser votre déménagement efficacement grâce à leur construction pensée pour le transport de marchandises.

Les options de location avec le permis B sont vastes et vont de petites camionnettes de 3 m³ à de grands camions de 20 m³ avec hayon !

 

Location d’une camionnette ou petit camion pour votre studio ou T1

Vous vous demandez si vous devez louer une camionnette ou une fourgonnette pour déménager votre studio ou T1 ? 

Si vous déménagez d’un studio meublé vers un autre meublé, votre volume nécessaire se situera très certainement entre 3 m³ et 6 m³.

Pour ce type de déménagement, optez pour un utilitaire de type camionnette qui vous offrira un volume confortable et une facilité de conduite en ville. Parmi ces utilitaires, nous retrouvons les camionnettes Renault Kangoo, Opel Combo ou encore Mercedes Citan. 

Si vous déménagez d’un studio ou T1 non meublé, le volume à déménager sera de 7 m³ à 12 m³ dans la majorité des cas.

Optez alors pour une fourgonnette comme la Renault Master ou la Mercedes Sprinter qui vous permettront de transporter aisément l’ensemble de vos affaires.

À la différence des camionnettes, les fourgons offrent davantage de volume avec une plus grande hauteur. Dotés d’un moteur également plus puissant, ils peuvent avoir une cabine simple de 3 personnes à l’avant ou bien double pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes.

 

Location d’un camion pour le déménagement d’un appartement T2/T3

Pour le déménagement d’un deux ou trois pièces, votre volume pour déménager se situera certainement entre 14 m³ et 20 m³. 

Pour ce type de déménagement, choisissez un fourgon de 14 m³ comme le Volkswagen Crafter ou pour encore plus de place, prenez un camion avec hayon de 20 m³ comme le Mercedes Sprinter.

 

Location d’un camion pour le déménagement d’une maison

Au minimum, vous aurez besoin d’un camion de 20 m³ pour déménager une maison. Mais c’est en général vers des camions encore plus grands qu’il faudra se tourner. Avec le permis B, vous pouvez louer un camion allant jusqu’à 30 m³. 

Si vous avez besoin de transporter plus de 50 m³, le permis poids lourd sera alors nécessaire. 

Si le volume est l’élément le plus important à prendre en compte pour le choix d’un camion, n’oublions pas également ces quelques autres points essentiels à considérer !

 

Et à part le volume ? 5 éléments à prendre en compte impérativement

 

Le prix d’une location de camion de déménagement

Le prix du véhicule que vous choisissez est un point très important et ce dernier doit rentrer dans votre budget. Voici ci-dessous une liste de prix par type de véhicule.

Pour la location d’une camionnette, le prix est à partir de 43 euros/jour.

Pour la location d’une fourgonnette, le prix est à partir de 64 euros/jour.

Pour la location d’un camion de 20 m³ avec hayon, le prix est à partir de 109 euros/jour.

Pour déménager à petit prix, le site Rent A Car propose également régulièrement de nombreuses offres de dernières minutes pour louer encore moins cher !

 

Distance et camion de déménagement aller simple

Si vous déménagez dans une même ville, louer un plus petit utilitaire et prévoir plusieurs allers-retours peut être un choix très avantageux financièrement. 

À l’inverse, si vous déménagez à plusieurs centaines de kilomètres, pensez également aux options kilométrage illimité proposées par Rent A Car et également aux options ville à ville en aller simple qui pourront vous faciliter la vie en vous évitant un retour inutile !

 

Années de permis et véhicules autorisés

Si vous êtes un jeune conducteur et disposez du permis B depuis moins de 3 ans, il peut être plus difficile de louer certains types d’utilitaires. Heureusement, des solutions dédiées existent chez Rent A Car pour les jeunes conducteurs. Étudiez en avance vos options pour pouvoir vous organiser au mieux.

 

Quelle assurance pour le véhicule ?

Lorsque vous louez un utilitaire, il vous faut au minimum être couvert par une « responsabilité civile aux tiers ». Chez Rent A Car, cette option est comprise automatiquement dans les différentes offres de location d’utilitaires. Prenez toujours le temps d'étudier également les autres options d’assurances proposées pour partir avec celle qui vous convient le mieux.

 

L’élaboration d’un plan de déménagement

Qui vous aidera à charger votre camion le jour J ? Aurez-vous besoin d’un hayon pour charger de l’électroménager très lourd ? Qui conduira et fera partie du voyage ? Aurez-vous assez de place dans la cabine pour les passagers ? Où prévoyez-vous de vous garer ?…

Répondre à ses questions et avoir un plan en tête vous permettra d’aborder avec encore plus de confiance le choix de votre camion et l’organisation de votre déménagement !

Nos clients sont satisfaits !

WidgetAvisVerifies

La satisfaction de nos clients est notre meilleure référence. Nos avis clients sont collectés par Avis-vérifiés, organisme indépendant certifié par l’AFNOR norme NF Z74-501.

Paiement 100% sécurisé
Vous réservez ici en sécurité
Annulation gratuite
Voir conditions
Besoin d’aide ?
Nous répondons a vos questions
Nos engagements
+ Proche, - Cher